La constipation

La constipation est un problème courant souvent bénin et temporaire. Toutefois, pour certaines personnes il peut s’avérer être un problème grave et/ou chronique.  Elle touche surtout les jeunes enfants et les personnes âgées, mais elle peut aussi survenir à n’importe quel âge.

Quels sont les symptômes de la constipation ?

Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, que vous avez des douleurs lorsque vous allez à la selle ou que vos matières fécales sont dures et sèches, vous souffrez peut-être de constipation.

La constipation entraîne souvent d’autres symptômes :

    • Des ballonnements
    • Des flatulences
    • Des douleurs abdominales (crampes au ventre)
    • Des nausées
    • Une perte d’appétit

Attention ! Si vous avez des vomissements, du sang dans les selles, de la fièvre ou que la constipation persiste au-delà de 5 jours n’hésiter par à consulter un médecin.

Comment survient la constipation ?

Lorsque les aliments que vous mangez passent dans votre tube digestif, votre corps prend tous les nutriments et aussi l’eau dont il a besoin. Tous les autres nutriments et le reste des aliments sont donc digérés et poursuivent leur chemin dans les intestins jusqu’à ce qu’ils soient expulsés.

Il arrive toutefois qu’il y ait un ralentissement des contractions de votre intestin et donc que l’expulsion soit trop lente.  Plus les selles restent longtemps dans votre gros intestin (étape finale), plus le corps les assèche. Il en résulte donc des selles très dures et très difficiles à expulser.

Quelles sont les principales causes de la constipation ?

Plusieurs éléments peuvent causer la constipation. Parmi eux, on retrouve souvent :

    • Une hydratation insuffisante
    • Une alimentation faible en fibres
    • Un manque d’exercice (ou la sédentarité)
    • Une perturbation de la flore intestinale
    • Le stress ou l’anxiété
    • La médication (la prise de diurétiques sur une trop longue période, les antidépresseurs, etc.)
    • Certaines maladies (diabète, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.)
    • Des changements hormonaux

Existe-t-il un traitement ?

De saines habitudes de vie et une alimentation équilibrée restent la clef de l’équilibre digestif. Un supplément de fibres que ce soit des céréales à grains entiers ou encore fruits frais et secs, peut être très bénéfique (environ 25 grammes chez les femmes et 38 grammes chez les hommes). On ne le répètera jamais assez, buvez de l’eau régulièrement.

Toutefois, si votre problème de constipation persiste dû à la maladie ou à la prise de médicament n’hésitez pas à consulter votre pharmacien il se fera un plaisir de vous aider.

Partager cet article :

Les services pharmaceutiques présentés dans cet article sont fournis par les pharmaciens propriétaires affiliés au Groupe Horizon Santé. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.