POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ (PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS) ENTRÉE EN VIGUEUR LE 22 SEPTEMBRE
Horizon Santé (« Nous » ou « la Pharmacie ») tient à vous informer que nous accordons la plus haute importance à la confidentialité et à la sécurité de vos renseignements personnels. Cette politique explique comment nous collectons, utilisons, conservons, divulguons et protégeons les renseignements personnels de nos précieux patients, clients, visiteurs, candidats et futurs employés qui visiteront notre site web horizonsante.ca . Ce dernier se conforme à la loi 25 du Québec en matière de protection des données personnelles et vous présente les mesures mises en place pour garantir la sécurité de ceux-ci.
QUELS RENSEIGNEMENTS RECUEILLONS-NOUS ?
Nous définissons les renseignements personnels comme toute information au sujet d’un individu identifiable. Cela comprend les données qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres informations pour identifier, contacter ou localiser directement ou indirectement une personne. Les renseignements personnels que nous recueillons comprennent, entre autres, votre nom complet, votre adresse postale, votre date de naissance, votre genre, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone. Ils incluent également tout autre identifiant que nous pouvons utiliser pour vous contacter, collectivement appelés les « renseignements personnels ». Également, lorsque vous soumettez votre candidature ou une demande connexe sur le site www.horizonsante.ca par l’entremise de la plateforme Glow in the cloud, vous pouvez nous fournir certains renseignements supplémentaires vous concernant (comme ceux contenus dans un curriculum vitae, une lettre de présentation ou d’autres documents semblables). Ces renseignements peuvent inclure, mais ne sont pas limités à ; votre pays d’origine, votre langue préférée, expériences professionnelles, formation, aptitudes et compétences, photos, ou tout autre renseignement que vous décidez de partager. Nous utilisons ces renseignements pour traiter votre demande d’emploi ou toute autre demande de votre part et y répondre. Lorsque vous vous inscrivez à une alerte emploi et/ou à une alerte similaire, nous recueillerons votre adresse courriel, et selon le cas : les mots-clés de votre recherche, votre ville et/ou code postal, ainsi que vos préférences quant à la fréquence des alertes. Vous pouvez choisir à tout moment de modifier vos préférences ou cesser de recevoir ces alertes en utilisant le lien “Se désabonner” fourni au bas de chaque courriel d’alerte.
COMMUNICATIONS AVEC LE PHARMACIEN
Dans le cadre des services qu’il vous rend, le pharmacien peut rendre des services à distance, principalement par téléphone ou exceptionnellement par visioconférence. Concernant ces services, nous souhaitons vous informer des éléments suivants. Le service rendu à distance comporte certaines limites. Dans certains cas, une consultation en personne pourrait donc être nécessaire. Bien que tous les moyens soient mis en place pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, la communication par voie technologique comporte certains risques quant à leur confidentialité, puisqu’il n’est pas possible de sécuriser totalement les échanges effectués. Si un suivi est requis, celui-ci pourra être obtenu en présence à l’une de nos succursales Horizon Santé. Les communications peuvent être enregistrées à des fins de précision et/ou d’amélioration de la qualité du service rendu dans votre dossier. Notre équipe s’assure d’obtenir systématiquement votre consentement verbal pour la durée des services que vous recevez ou recevra à notre pharmacie. Ceci est fait à l’ouverture de votre dossier (ou le service suivant l’obligation qui entrait en vigueur le 26 septembre 2024) et est consigné à votre dossier. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en communiquant directement avec votre pharmacie Horizon Santé ou en communiquant l’information par courriel à loi25@lavoiepharma.ca en indiquant à quelle succursale vous êtes enregistrée. Veuillez noter que le consentement décrit ci-dessus n’a pas à être obtenu si la vie du patient est en danger ou si son intégrité est menacée et qu’il ne peut être obtenu en temps utile.
COMMENT RECUEILLONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?
Directement auprès de vous.
Voici quelques exemples illustrant quand et comment nous pouvons recueillir des renseignements auprès de vous :
- Durant vos interactions avec nous en personne ou par téléphone;
- Lorsque nous constituons votre dossier patient;
- Lorsque nous constituons votre compte client.
N.B. Nous pouvons également obtenir des renseignements de tiers, notamment dans le cadre des services pharmaceutiques que nous vous fournissons.
Candidature
Lorsque vous déposer votre candidature en personne, par courriel ou via notre site web en y déposant votre CV.
Commentaires
Lorsque les visiteurs laissent des commentaires sur le site, nous collectons les données affichées dans le formulaire de commentaires, ainsi que l’adresse IP du visiteur et la chaîne de l’agent utilisateur du navigateur pour aider à la détection de spam.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être fournie au service Gravatar pour voir si vous l’utilisez. La politique de confidentialité du service Gravatar est disponible ici : https://automattic.com/privacy/. Après approbation de votre commentaire, votre photo de profil est visible par le public dans le contexte de votre commentaire.
Médias
Si vous téléchargez des images sur le site Web, vous devriez éviter de télécharger des images avec des données de localisation intégrées (EXIF GPS) incluses. Les visiteurs du site Web peuvent télécharger et extraire toutes les données de localisation des images sur le site Web.
Cookies
Si vous laissez un commentaire sur notre site, vous pouvez choisir d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site Web dans les cookies. Ceux-ci sont pour votre commodité afin que vous n’ayez pas à remplir à nouveau vos coordonnées lorsque vous laissez un autre commentaire. Ces cookies dureront un an.
Si vous avez un compte et que vous vous connectez à ce site, nous établirons un cookie temporaire pour déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle et est jeté lorsque vous fermez votre navigateur.
Lorsque vous vous connectez, nous mettrons également en place plusieurs cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos choix d’affichage à l’écran. Les cookies de connexion durent deux jours, et les cookies d’options d’écran durent un an. Si vous sélectionnez « Se souvenir de moi », votre connexion persistera pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, les cookies de connexion seront supprimés.
Si vous modifiez ou publiez un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie n’inclut aucune donnée personnelle et indique simplement l’ID de l’article que vous venez de modifier. Il expire après 1 jour.
Contenu intégré d’autres sites Web
Les articles de ce site peuvent inclure du contenu intégré (par exemple, des vidéos, des images, des articles, etc.). Le contenu intégré d’autres sites Web se comporte exactement de la même manière que si le visiteur avait visité l’autre site Web.
Ces sites Web peuvent collecter des données sur vous, utiliser des cookies, intégrer un suivi tiers supplémentaire et surveiller votre interaction avec ce contenu intégré, y compris le suivi de votre interaction avec le contenu intégré si vous avez un compte et êtes connecté à ce site Web.
COMMENT UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS ?
Dans le respect de la loi, nous utilisons les renseignements personnels pour diverses raisons, notamment :
- Pour les objectifs spécifiés lors de la collecte des renseignements, notamment pour les services pharmaceutiques;
- Pour des fins d’évaluation des candidatures reçues pour un emploi futur au sein de notre entreprise (renseignements inscrits au CV, notamment et non uniquement sur les expériences scolaires et professionnelles actuelles et précédentes);
- Pour remplir nos obligations et exercer nos droits, y compris la facturation;
- Pour communiquer des informations administratives;
- Lorsque requis par la loi, pour nous conformer aux procédures judiciaires ou aux demandes d’autorités publiques et gouvernementales, ou pour faire respecter nos modalités et conditions;
- Avec votre consentement.
COMMENT DIVULGUONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS ?
Dans le cadre de nos opérations, vos renseignements personnels peuvent être partagés avec :
- Les employés d’Horizon Santé qui en ont besoin pour vous fournir des services de soin de santé ou autres;
- Nos prestataires de services tiers, tels que l’hébergement de sites Web, le traitement des paiements et les services informatiques, pour leur permettre de fournir ces services;
- Dans le cadre des objectifs spécifiés lors de la collecte des renseignements;
- Avec votre consentement.
SÉCURITÉ DES DONNÉES
La sécurité de vos renseignements personnels est une priorité pour nous. Nous utilisons des mesures physiques, électroniques et administratives pour les protéger contre la perte, l’accès non autorisé, l’utilisation non autorisée, la modification et la divulgation.
Notre site est doté d’un protocole SSL (Secure Socket Layer) qui assure une connexion sécurisée entre votre appareil et notre serveur.
Nos employés n’ont accès qu’aux renseignements personnels nécessaires pour traiter vos besoins ET SONT TOUS liés aux engagements et politiques de confidentialité de notre entreprise.
Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager des données avec des tiers sauf si la loi l’exige ou en cas de procédure judiciaire.
Gestion des incidents de sécurité
En cas de fuite de vos données personnelles, nous nous engageons à vous en tenir informé ainsi que la Commissions d’Accès à l’Information du Québec.
CONSERVATION DE VOS RENSEIGNEMENTS
Sauf si la loi l’exige différemment, nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons recueillis. Cela peut inclure la satisfaction de nos obligations légales, contractuelles, comptables, de ressources humaines ou de rapport.
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela nous permet de reconnaître et d’approuver automatiquement tout commentaire de suivi au lieu de les conserver dans une file d’attente de modération.
Pour les utilisateurs qui s’inscrivent sur notre site Web (le cas échéant), nous stockons également les informations personnelles qu’ils fournissent dans leur profil utilisateur. Tous les utilisateurs peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (ils ne peuvent pas changer leur nom d’utilisateur). Les administrateurs du site Web peuvent également voir et modifier ces informations.
ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET CORRECTION
Nous tenons à ce que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient précis et à jour. Si vous avez besoin de mettre à jour des renseignements personnels, veuillez nous en informer. Veuillez noter que certaines restrictions légales ou réglementaires peuvent s’appliquer.
RETRAIT DE VOTRE CONSENTEMENT
Si vous avez donné votre consentement pour la collecte, l’utilisation et le transfert de vos renseignements personnels, vous avez le droit de le retirer dans certaines circonstances. Toutefois, notez que cela peut affecter notre capacité à vous fournir certains services.
MODIFICATION À NOS PRATIQUES
Nous nous réservons le droit de modifier nos pratiques en tout temps, et nous vous informerons des modifications en indiquant la date de la dernière mise à jour en première page de cette politique.
RESPONSABLE
À moins d’avis contraire sur la page web personnalisée de la pharmacie ou directement affiché dans la pharmacie, le responsable est Monsieur Jérôme-Henri Lavoie.
Il est possible de communiquer par courriel pour toute question concernant politique de confidentialité à loi25@lavoiepharma.ca.
NOUS JOINDRE
Si vous avez des questions, des commentaires ou des demandes concernant notre politique de protection des renseignements personnels, ou si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels ou les mettre à jour, vous pouvez nous contacter aux coordonnées que vous trouverez sur les pages personnalisées des pharmacies.
https://horizonsante.ca/trouver-ma-pharmacie/
Nous vous remercions de votre confiance envers Horizon Santé, et nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels avec le plus grand soin