Comment savoir si je souffre d’insomnie ?
L’insomnie englobe l’ensemble des troubles du sommeil et peut donc se manifester de différentes façons : comme une difficulté à s’endormir, des réveils fréquents, des réveils tôt le matin ou encore des sensations de fatigue au lever et durant la journée. Il n’existe aucun critère général pour définir l’insomnie c’est donc la fréquence et l’intensité du problème qui importe.
L’insomnie peut être transitoire, c’est-à-dire passagère,ou chronique. Dans le premier cas, les problèmes durent quelques jours voire deux à trois semaines. Lorsque c’est plus fréquent et que l’on éprouve de la difficulté à dormir plus de trois nuits par semaine pendant plusieurs mois, on parle alors d’insomnie chronique. Au Québec, environs 10 % de la population est touchée par l’insomnie chronique.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Il peut y en avoir plusieurs :
-
- Une difficulté à trouver le sommeil
- Un réveil prématuré
- Des réveils fréquents durant la nuit
- Une sensation persistante de fatigue
- Des difficultés de concentration
- De l’irritabilité durant la journée
Toutefois, le diagnostic médical d’insomnie est posé lorsque ces problèmes reviennent fréquemment ou qu’ils vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes.
Mais qu’est-ce qui cause l’insomnie ?
Les troubles du sommeil peuvent être causés par une multitude de facteurs dont :
-
- Le stress et l’anxiété
- La consommation excessive ou tardive de café, chocolat ou nicotine
- Les horaires irréguliers
- Les douleurs
- Un surplus de poids
- Une consommation d’alcool
- Les changements hormonaux
- L’âge
- Certaines maladies chroniques
- La prise de médicaments
Il est vrai que le pourcentage de personnes souffrant d’insomnie augmente avec l’âge. Toutefois, l’insomnie peut survenir à n’importe quel âge.
Quels sont les traitements disponibles ?
La prise de médicaments pour le traitement de l’insomnie n’est qu’une infime partie de la solution et devrait rester une solution temporaire. L’élément clé du traitement de l’insomnie passe par les mesures dites non pharmacologiques.
-
- Dormez seulement le nombre d’heures que vous avez besoin
- Faites de l’exercice régulièrement
- Couchez-vous et réveillez-vous toujours aux mêmes heures
- Évitez les repas lourds avant d’aller vous coucher
- Réduisez l’intensité de la lumière et diminuez le bruit ambiant au minimum
- Évitez les siestes
- Ne vous forcez pas à dormir, ne surveillez pas l’heure. Plus vous faites d’efforts, plus il est difficile de trouver le sommeil
- Si vous êtes toujours réveillé après 30 minutes au lit, levez-vous et faites autre chose pour vous détendre jusqu’à ce que vous ayez sommeil
Si vous souffrez d’insomnie, votre pharmacien est une personne toute désignée pour vous venir en aide. Principalement parce que votre problème d’insomnie peut être causé par la prise de médicaments, mais aussi parce qu’il existe des solutions en vente libre que votre pharmacien peut vous conseiller.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.