La diarrhée du voyageur, communément appelée la Turista, est l’une des affections les plus courantes rencontrées lors de déplacements à l’étranger, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. Cette maladie, généralement bénigne, survient souvent en raison de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Toutefois, elle peut perturber significativement le voyage et nuire à la santé des voyageurs. Dans cet article, nous aborderons ses causes, ses symptômes, ainsi que les mesures préventives et les traitements disponibles.
Les symptômes et les causes
La diarrhée du voyageur se caractérise par l’apparition de selles liquides ou non formées survenant au moins trois fois par jour sur une période de 24 heures avec la présence d’au moins un des symptômes suivants :
- Crampes abdominales
- Nausées/vomissements
- Fièvre
- Urgence fécale
- Sang dans les selles
Cette maladie peut survenir à n’importe quel moment pendant le séjour à l’étranger, mais peut également survenir 7 à 10 jours après le retour au pays. Elle peut avoir différents niveaux de gravité, mais bien souvent, elle est très incapacitante et interfère avec toutes les activités. La diarrhée du voyageur est causée par l’ingestion de nourriture ou de boissons contaminées par des matières fécales. Plusieurs bactéries peuvent être la cause de cette infection (p. ex. : E. coli entérotoxigénique, Campylobacter, etc.).
Plusieurs régions dans le monde ont un risque élevé de diarrhée du voyageur, comme :
- L’Asie
- Le Moyen-Orient
- L’Afrique
- L’Amérique centrale
- L’Amérique du Sud
Il y a aussi des facteurs qui augmentent le risque de développer la diarrhée du voyageur :
- Les voyages hors des circuits touristiques ou durant la saison des pluies
- Les longs séjours (augmentent la probabilité d’ingérer la bactérie)
- Les jeunes enfants et adultes de moins de 30 ans
- La prise d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), médicaments pour diminuer l’acidité de l’estomac
- Les personnes immunosupprimées
Les mesures préventives et les traitements
Pour s’assurer que le voyage se déroule de manière optimale, il existe plusieurs mesures préventives pour diminuer le risque de contracter la maladie. La plus importante est l’hygiène des mains, c’est-à-dire de se laver les mains avant de manger, idéalement avec de l’eau et du savon, mais un gel alcoolisé pourrait être utilisé si l’accès à l’eau et au savon est limité. D’autres mesures sont également à respecter, soit :
- Utiliser de l’eau embouteillée pour boire et se brosser les dents
- Privilégier les aliments cuits (> 65°C) et servis chauds, les aliments secs comme le pain, certains aliments humides riches en sucre (gelée, miel, confitures)
- Éviter la glace, car on ne contrôle pas la provenance de l’eau
- Éviter les salades et les légumes crus ou difficiles à peler
Du côté pharmacologique, il n’est pas recommandé de prendre des antibiotiques en prévention de la diarrhée du voyageur. Cela contribuerait à augmenter le risque de résistance bactérienne et nous perdrions une option de traitement si la diarrhée survenait malgré la prophylaxie. Nous aborderons le traitement antibiotique un peu plus loin.
Il existe différents traitements que vous pouvez apporter avec vous lors de votre voyage. Il est possible de demander une consultation avec votre pharmacien afin qu’il puisse évaluer votre situation et prescrire un traitement antibiotique en cas de diarrhée du voyageur. Bien entendu, une analyse de votre dossier est nécessaire afin de s’assurer que les traitements préventifs sont compatibles et sécuritaires pour vous.
Finalement, lors de votre consultation, votre pharmacien pourrait également vous prescrire des solutions de réhydratation orale, un anti-nauséeux, un antidiarrhéique en cas de diarrhée légère ou tout autre produit pouvant vous être utile durant votre voyage.
Bon voyage !
Autrice : Katerine Descoteaux, étudiante en pharmacie, Université Laval.
Révisé par : Jean-Philippe Simon, pharmacien
Les services pharmaceutiques présentés dans cet article sont fournis par les pharmaciens propriétaires affiliés au Groupe Horizon Santé. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.