L’ostéoporose fait partie de la catégorie des maladies dites « silencieuses ». En effet,comme elle est souvent difficile à détecter, elle est donc sous diagnostiquée. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle est caractérisée par la perte de masse osseuse et par la fragilisation des tissus osseux, ce qui peut augmenter le risque de fracture.
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?
Les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent perdre de la densité osseuse pendant plusieurs années, et cela, sans jamais s’en apercevoir. De plus, si l’ostéoporose est diagnostiquée lorsque survient une fracture,cela signifie que la maladie est déjà à un stade avancé.
Il y a peu de symptômes liés spécifiquement à l’ostéoporose, mais certains signes peuvent nous donner des indices :
- Des douleurs
- Le dos courbé (tassement des vertèbres)
- Une diminution de la taille au fil des années
- Des fractures
Les os les plus à risque à cause de l’ostéoporose sont ceux de la hanche, du bassin, de la colonne vertébrale, des côtes, des poignets et des jambes.Des gestes simples comme se pencher pour ramasser un sac trop lourd ou encore éternuer fortement peuvent entraîner une fracture.
Mais qu’est ce qui cause l’ostéoporose ?
La cause de l’ostéoporose reste souvent inconnue. Toutefois, on sait que chez la femme le phénomène de perte osseuse peut s’accentuer à la ménopause en raison de la diminution de la production d’hormones. Par contre chez l’homme, la perte osseuse est beaucoup plus graduelle, par conséquent le risque d’ostéoporose augmente avec l’âge.
Il y existe tout de même certains facteurs de risque à surveiller:
- L’âge (personnes de plus de 65 ans)
- Une ou plusieurs fractures après 40 ans
- Les antécédents familiaux
- Des traitements à long terme avec de la cortisone par voie orale
- Une ménopause précoce (avant 45 ans)
- Le manque d’exercice physique
- Le manque de calcium
- Le manque de vitamine D
Est-ce possible de prévenir l’ostéoporose?
Peu de facteurs sont sous notre contrôle pour prévenir l’ostéoporose. Il est donc d’autant plus important d’adapter notre alimentation et nos activités en fonction des quelques facteurs que nous pouvons contrôler.
- Faire de l’exercice physique de façon régulière
- Consommer suffisamment de calcium
- Consommer suffisamment de vitamine D
- S’exposer de manière modérée au soleil
- Réduire sa consommation de café
- Réduire sa consommation d’alcool
- Cesser de fumer
Il est recommandé aux personnes de 50 ans et plus de prendre 1 200mg de calcium et un minimum de 800 UI de vitamine D par jour pour prévenir l’ostéoporose.
N’hésitez pas à contacter votre pharmacien pour faire l’évaluation de votre consommation journalière et ainsi prévenir cette maladie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.