Une dermatite de contact est une réaction de la peau à la suite d’un contact avec un allergène ou un irritant. La peau peut alors devenir rouge, gonflée et être accompagnée de démangeaisons ou d’une sensation de brûlure. Des ampoules et des plaques rouges avec de la peau qui se détache peuvent également apparaître. La partie du corps touchée dépend de l’endroit où la peau a été en contact avec l’allergène ou l’irritant.
Beaucoup de choses peuvent faire réagir votre peau.
Il peut s’agir de :
- Plantes (herbe à puces, pelures de mangue, chêne)
- Bijoux (souvent ceux en nickel)
- Crèmes, cosmétiques et désinfectants à mains
- Produits chimiques (colorant, teinture, produits d’entretien ménager)
- Tissus
- Latex
- Savons pour le corps ou détergents pour les vêtements
Il se peut que votre peau réagisse immédiatement ou à la suite de plusieurs contacts avec l’allergène ou l’irritant. Il faut porter une attention particulière aux éléments ayant pu être en contact avec la peau. L’endroit où la peau est affectée est un bon indice pour trouver la cause.
Ce que votre pharmacien peut faire pour vous :
Si vous avez des symptômes de dermatite de contact, votre pharmacien peut évaluer votre peau ainsi que votre condition médicale afin de vous prescrire une crème médicamenteuse si cela est adéquat à votre situation. Si la zone touchée est étendue ou si vous avez d’autres symptômes inquiétants (fièvre, douleur importante, diarrhée, etc.), il se peut qu’une consultation avec un médecin ou une infirmière soit nécessaire.
À la suite de son évaluation, votre pharmacien tentera de déterminer avec vous la cause de la dermatite afin de l’éviter. Il peut également vous prescrire une crème de corticostéroïde afin de diminuer l’inflammation et les démangeaisons au niveau de votre peau.
Une amélioration devrait survenir en moins de 7 jours. S’il n’y a pas d’amélioration, une consultation médicale est alors nécessaire. La guérison complète peut prendre jusqu’à 3 semaines après le dernier contact avec l’allergène ou l’irritant. Des compresses froides ou des antihistaminiques peuvent également être recommandés par votre pharmacien selon vos symptômes et votre dossier pharmacologique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien affilié au Groupe Horizon Santé! Ils ont à cœur votre santé et ils sont toujours disponibles et à votre service pour vous aider.
Écrit par Odyle Blanchette-Séguin, étudiante en 3e année à l’Université Laval
Révisé par Maxime Huard, pharmacien pour le Groupe Horizon Santé
Les services pharmaceutiques présentés dans cet article sont fournis par les pharmaciens propriétaires affiliés au Groupe Horizon Santé. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.
Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.