L’eau thermale

Il est possible que vous ne connaissiez pas toutes les vertus reconnues ou supposées de l’eau thermale. Plongez à la découverte de ce produit très polyvalent!

Mais qu’est-ce que l’eau thermale?

On doit l’eau thermale au lent voyage de l’eau de pluie qui a cheminé pendant de longues années, avant d’être extraite des profondeurs des montagnes. Pendant ce long processus, elle a emmagasiné des minéraux,  des oligo-éléments et du CO2 qui en font une eau riche, bienfaisante et exempte de pollution et de bactéries.

L’eau thermale est utilisée depuis des siècles pour soigner et les douleurs articulaires. On l’utilise aujourd’hui avec plus de conviction pour soulager certaines affections cutanées. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes plusieurs fabricants de cosmétiques ont développé, crèmes, baumes à lèvres, lotions et gels nettoyants en plus de l’eau pure dont nous parlerons ici. 

Pour être utilisée à des fins thérapeutiques, une eau thermale est soumise à des normes strictes.

Réparatrice et apaisante, elle réduit la démangeaison!

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, l’eau thermale est particulièrement conseillée pour apaiser un coup de soleil, une irritation, le feu du rasoir, de cire et même une crise d’eczéma. L’effet sera, bien sûr, rafraîchissant avec de l’eau thermale placée préalablement au frigo, mais la composition de l’eau permet également de soulager la peau et de calmer ainsi la brûlure. 

Un allié pour mieux combattre l’acné

L’eau thermale ne soigne pas l’acné juvénile ou adulte à elle seule. Cependant, ses propriétés apaisantes et cicatrisantes sont un complément très utile dans une routine de soin.

Bien terminer son démaquillage

Malgré un bon démaquillant, des petits résidus restent sur notre visage. Pour les retirer, on pulvérise un peu d’eau thermale qu’on retire ensuite avec quelques tampons de coton.

Besoin de se dégonfler les yeux?

Yeux gonflés, cernes marqués. Pas facile la tête du matin ! Pour dégonfler vos yeux, on peut compter sur l’eau thermale. La bouteille placée au frigo, on pulvérise quelques pulvérisations sur deux cotons que l’on pose ensuite sur nos paupières. On attend quelques secondes, et voilà!

Aide à la pénétration de la crème!

L’hydratation est la clé d’une peau parfaite. Matin et soir, il est bon d’utiliser un soin hydratant.  Pour que celui-ci soit davantage efficace, on mise tout sur les bienfaits de l’eau thermale. Quelques pulvérisations sur notre visage avant l’application de notre crème suffisent effectivement à faciliter sa pénétration pour de meilleurs résultats.

Très utile pour fixer son maquillage!

Pour un maquillage qui tient en place toute la journée, il faut le fixer. Pour ceci, rien de mieux que quelques pulvérisations d’eau thermale. Contrairement aux autres sprays fixateurs, celle-ci a un pouvoir hydratant reconnu.

Hydrate les peaux les plus sèches

Les peaux sèches ne demandent qu’à être hydratées. On la nourrit donc matin et soir à l’aide de crème et lotion. Pour le reste de la journée, on glisse dans notre sac un petit vaporisateur à utiliser aux besoins.

Peut même aider à se coiffer

Que faire lorsqu’une couette se dresse au milieu de votre frange, est-on obligée de passer par la case « salle de bain »? Oui… sauf si vous avez votre spray d’eau thermale et un peigne !


Cet article est tiré du Magazine Horizon Santé, édition Hiver 2021.

Disponible en ligne à https://horizonsante.ca/magazine-sante/

 

Partager cet article :

Les services pharmaceutiques présentés dans cet article sont fournis par les pharmaciens propriétaires affiliés au Groupe Horizon Santé. Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.